Envoyant la main dans sa besace, il en sorti un bon gros bout de pain, qu'il rompit généreusement avant de s'attaquer au pot de rillette.
Un bon sandwich rillette-saucisson, il n'y a que ça de vrai !
Après avoir englouti son copieux petit déjeuner, ce fut à la malheureuse bouteille de donner un bon tiers de son jus !
Rangeant dans sa besace son casse croute, il en sortit un jolie livre à la couverture de cuir tannée.
Chercha sa page en montant debout sur le tonneau et commença à livre un passage de l'ouvrage a qui voulu bien l'entendre, d'une voix forte et claire, sans se laisser interrompre.
Malgré les quelques enfants surpris ou rieurs qu'il regarda plusieurs fois d'un regard mauvais, il ne fût pas trop interrompu. Après un raclement de gorge, il regarda les quelques âmes qui par dépit ou intérêt avaient suivi son récit et se prépara à repartir d'ou il été venu.
Nous avons tous en tête je suppose l'image du paladin vertueux, écu sanctifié en main gauche, lame ointe d'huile bénite en main droite, véritable pilier de la Lumière. Nous n'ignorons pas également l'image de sombres êtres maniant les puissances ténèbreuses, apportant mort et destruction d'un revers de main.
Je comprends aisément que votre mâchoire ait une envie naturelle de se décrocher lorsqu'ils disent "je suis prêtre". Prêtres d'une secte, ce n'est pas impossible, mais lorsque ces derniers se réclament être les serviteurs de la Lumière, je devine votre écoeurement ou encore votre envie de leur rire au nez, mais hélas pour les têtes "bien pensantes", ils peuvent dire vrai.
Comment me direz-vous? Le savoir, c'est connaître un conflit qui ronge l'Eglise depuis des décennies et connaître l'enjeu de factions au delà du stade du Clergé seul mais d'organisations ou de régimes entiers.
Je viens de caricaturer deux pans bien visibles mais non officiels de notre Clergé actuel qui méritent tous deux un éclaircissement mais sachez bien que vous tous autant que moi penchez forcément d'un côté ou de l'autre de la balance, même si cela peut ne pas paraître évident à la base. Je parlerai donc ici des Radicaux et Puritains.
I-Radicaux
"La fin justifie les moyens"
Principes et méthodes
Parmi les trois grands Préceptes, la Compassion est celui qui a le mieux véhiculé la renommée de la Lumière et le Respect celui qui a permis d'éviter de tomber dans la folie pure des conflits insensés. Cependant, le Respect a été de nombreuses fois ébranlé suite à l'entrée officielle de l'Eglise dans les conflits ouverts depuis les dernières guerres ("La Foi ne vaut rien dans l'Indolence").
En effet, si vous bâtissez un bonheur sous l'égide de la Compassion et que vous laissez l'hérétique le détruire afin de suivre le Respect, vous êtes au mieux un fou, au pire un hérétique.
Les ennemis se font donc nombreux pour détruire notre bonheur, tels que le Fléau, la Légion Ardente, le Vol Noir et bien d'autres, sans oublier les pires, les traitres. Mais nous sommes chanceux dans notre peine car pour autant d'ennemis que nous devons affronter pour conserver le bonheur commun, il existe autant de moyens de les défaire et certains vont jusqu'à retourner les armes de l'ennemi contre lui contrairement à la méthode classique jugée inefficace. Ces individus sont pour certains des Radicaux, pour d'autres des hérétiques.
Ces sombres serviteurs de la Lumière sont des individus extrêmement pragmatiques et selon eux, à l'instar des gnomes ou des gobelins, "tout peut servir". Tout? Cela dépend de l'extrêmisme du religieux concerné. J'aurai une pensée émue pour le prêtre qui allait prêcher la bonne parole dans les Maleterres à la grenade, un homme bien aimable d'ailleurs.
Cette approche à deux avantages conséquents.
Vous l'aurez bien compris, si un paladin s'attaque à un nécromancien par exemple, le nécromancien en question saura exactement à quoi s'attendre et cherchera à tout prix d'éviter de montrer ses faiblesses et creusera celles évidentes du paladin. L'approche Radicale a pour but de chambouler tout schéma et d'offrir une liberté de moyens quasi-totale (l'absolutisme revient à l'extrêmisme total cependant) aux religieux pour surprendre définitivement leur cible et donc la désarmer de toute initiative. Ainsi un nécromancien peut s'attendre à l'approche d'un paladin mais certainement pas à son alliance avec un démoniste.
Le second avantage principal est que si l'approche Radicale exige un nombre importants de moyens disponibles, cela offre l'opportunité aux êtres de toutes races et de tous talents de rejoindre la Lumière. L'individu qui offre ses capacités originales voire impies accroit considérablement la puissance du Clergé et reçoit en retour les bénéfices de la Lumière.
Toutefois, le Radical prononcé cherchera généralement à oser aller plus loin que sa cible, oser fouiller les recoins où l'ennemi ne s'est pas aventuré pour engager un bras de fer sur son terrain, quel qu'en soit le prix avec les risques que cela comprend ("La victoire n'appelle aucune explication, la défaite n'en permet aucune"). Démarche idiote et risquée? Pas tellement. N'importe quel mage le dira lorsqu'il affronte un de ses semblables :"hormis la ruse et l'expérience, seule la puissance arcanique brute compte".
Le mouvement Radical bénéficie donc d'une efficacité extrême et d'un effet de surprise permanent. Ainsi, d'excellents démonistes réputés servent la Lumière aux côtés de religieux Radicaux à l'aide de leur sombre foi, mais au final, faire la différence entre un hérétique et un Radical réellement à l'extrême devient difficile.
Membres
On attribue généralement la présence du mouvement Radical aux idées de l'Evêque Neheri grâce à son ouverture d'esprit et sa tolérance. C'est notamment à lui que nous devons l'intronisation de non-humains dans le Clergé et de l'esprit d'initiative lors de conflits.
Les Radicaux sont évidemment ceux qui adhèrent aux idées radicales et qui cherchent généralement à démembrer la volonté de leur ennemi ou de déverser sur eux un flot de douleur justifiée, mais ces derniers font généralement appel à des soutiens variés afin de poursuivre leur mission. C'est généralement la démarche inquisitrice lorsque l'Eglise doit effectuer des missions aux confins du royaume.
On peut donc trouver dans cette branche des croisés, plus véritablement guerriers que paladins. Ils comptent davantage sur l'honneur et la loyauté que sur la foi et la vertu sans oublier ces derniers cependant, faisant d'eux des combattants accomplis disposant de quelques (rares?) pouvoirs du Sacré mais rien qui ne puisse arriver à la cheville d'un paladin.
Toutes sortes de prêtres adhèrent également à ce mouvement, quelle que soit leur spécialisation. Qu'ils aillent de simples guérisseurs aux prosélites affirmés en passant par les mentalistes (aux pouvoirs liés à la volonté et à l'esprit) ou encore les ténébreux, leur foi se conjugue à une tolérance extrême tant que tous les moyens sont tournés vers l'expansion et la vénération de la Lumière. Ils appelent souvent de nombreux acolytes versés dans tous les talents possibles pour parvenir à leurs fins, notamment aux moines Radicaux.
Les moines Radicaux sont des assassins ainsi que des espions confirmés qui ont décidé de vouer leur vie à la Lumière, souvent par volonté de répentir. Chacun manie son art comme il l'entend du moment que les résultats sont là. Ils sont souvent sollicités par les Radicaux et Inquisiteurs pour que ces derniers puissent répendre convenablement la Lumière mais les moines oeuvrent généralement seuls. Leur volonté est de fer et la Ténacité est un précepte poussé jusqu'au paroxysme chez eux.
Enfin, tous ceux qui sont doués d'un talent jugé utile sont sollicités par le mouvement. Je pense notamment à ceux qui apportent leur aide grâce à leurs connaissances concernant la démonologie, l'occultisme en général (spiritisme,nécromancie...), la magie sous ses formes les plus variées, l'ingénierie gnome et gobeline, la maîtrise d'armes de mêlée et à distance quelconque (ces talents sont d'ailleurs regroupés par milices, sollicitées par le mouvement dans de rares occasions), le druidisme, le vaudou et bien d'autres selon le besoin. Evidemment, tous ne font pas partie du Clergé, même officieusement car il s'agirait d'une abérration pour bon nombre. Ils n'agissent qu'en tant que soutien.
II-Puritains
"Une seule pensée hérétique peut ternir une vie entière de dévotion"
Principes et méthodes
Alors que certains envisagent d'utiliser la démonologie comme arme "acceptable", les Puritains affirment que ne serait-ce qui penser est une hérésie en soi et que seuls les Saints Ecrits méritent d'être suivis.
En effet, la plupart de ces derniers considèrent qu'utiliser de tels moyens revient à remplacer le Précepte de la Compassion par celui du Pouvoir. Là où la Compassion prône que nous devons rendre les autres heureux pour améliorer le monde via le lien Etre-Monde (et donc améliorer son propre bonheur), le Pouvoir prône que seuls ceux qui sont capables de jouir d'un grand bonheur et de pouvoirs immenses doivent y parvenir, quel qu'en soit la manière. Cette démarche est celle suivie par les Réprouvés dans le Culte des Ombres, officiellement qualifiée d'hérésie par le Clergé.
Le Fléau ne fait que se renforcer et utiliser des moyens ténébreux n'est qu'un pas de plus pour renforcer l'ennemi intérieur. Ainsi, seule une foi inébranlable et une dévotion sans faille permettraient de nettoyer la souillure de ce monde et de protéger Azeroth. Les Puritains sont donc des êtres extrêmement méfiants suite aux expériences passées comme la chute d'Arthas, la corruption de Kel'Thuzad et bien d'autres. Ils cherchent à tout prix à répendre les préceptes de la Lumière afin qu'ils puissent inspirer des générations entières d'êtres et se débarasser à jamais de cette peur et de cette invasion grandissante.
Il faudrait donc essayer de convertir chacun pour tendre de plus en plus vers un idéal éculé par le laxcisme et éliminer toute souillure qui ne pourrait être lavée par la rédemption. Qui est souillé et qui mérite la rédemption? La réponse dépend essentiellement de l'extrêmisme du Puritain concerné mais cette approche possède deux avantages importants.
On peut s'interroger sur une décision aussi absolue de suivre à la lettre les Saints Ecrits sans permettre le moindre doute mais le constat est évident. De tous temps et de tous les conflits, la puissance du Sacré accordée en suivant la Lumière s'est avérée être irrésistible et il n'existe aucun artifice qui puisse la retenir. Ce seul fait suffit aux fervants de s'engager dans les batailles désespérées sans aucune crainte car le Sacré déchire les chairs et l'acier de l'impur et régènent et protègent les croyants qui savent l'utiliser.
D'autre part, rares sont ceux qui arrivent à suivre les Textes Sacrés avec une foi aveugle et ce n'est pas plus mal. L'absence de doute permet d'avorter toute tentative de corruption et offre une voie pavée de certitude à ses suivants. Le mouvement Puritain est donc plus à même d'éviter l'hérésie mais surtout de la déceler.
Cependant, un Puritain prononcé cherchera à éviter de perdre un temps précieux en laissant une rédemption hasardeuse aux êtres qui se sont posés sous son regard ("Pécher revient à dégrader toute la Création"). Ils chercheront donc à écarter voire éliminer les déviants afin de concentrer leur aide sur les méritants et cette démarche à pour but d'assainir directement le royaume au prix de dérives telles que la Croisade Ecarlate.
Ainsi, les Puritains avancent avec une volonté de fer là où les mauvaises langues auraient imaginé leur fin. Ces fervants s'avancent au coeur de la bataille aux côtés d'individus partageant leur foi et prêts à se sacrifier au nom de la Lumière pour un avenir meilleur ("Celui qui meurt pour qu'un autre vive festoiera à la droite d'Alonsus").
Membres
On attribue très facilement le mouvement Puritain à l'Evêque Hylan et à sa fermeté. Sa bonté et sa ténacité sont réputées et c'est à lui que nous devons l'idée d'un retour vers les anciens préceptes purs, quitte à abandonner pour cela les athées et les non-humains qui ne sont pas prêts à offrir une foi franche et sincère au profit des suivants de la Lumière.
Le mouvement Puritain est donc composé de croyants suivant le plus dévotement possible les Saints Ecrits. Les prêtres agissent généralement seuls armés de leur foi mais sont souvent aidés par des fidèles ou pélerins. Cependant,ils font souvent appel à des personnes n'étant pas impures afin de les aider dans certaines lourdes tâches.
Les paladins par exemple accompagnent généralement les prêtres dans leur mission, plus souvent par dévotion que par obligation. Cependant, leur but est avant tout de protéger les innocents contre le mal qui peut s'étendre sur les terres habitées. Contrairement aux prêtres, ils n'ont pas le choix dans leur manière d'honorer la Lumière et doivent se résoudre à rester le plus pieux et pur possible comme on le leur a enseigné, les poussant à incarner de véritables symboles de foi, d'amour et de fermeté. Ces obligations sont extrêmement contraignantes mais elles rendent ces fervants très résistants à la douleur et presque insensibles aux formes de corruption maléfique sans oublier les immenses pouvoirs qui leur sont accordés en retour.Ils sont réellement le marteau de la Lumière.
On trouvera aussi des moines Puritains dans la Sainte Croisade contre le Fléau. Contrairement à leurs omologues Radicaux, l'assassinat n'est plus un art mais un rite qui se doit d'être exécuté dans un code d'honneur extrêmement rigoureux. Ne vous attendez pas non plus à ce que ces moines viennent défier leur cible dans un duel amical soleil de côté mais sachez que les préparatifs avant le rituel sont assez longs. Le moine se servira d'armes sanctifiées (dagues, épées, griffes, arbalètes portant des gravures saintes) ointes dans de l'eau bénite ou dans des onguents bénis ce qui exclut l'usage de poisons conventionnels. Ils suivent un ascétisme difficile entre chaque rite, comprenant l'entrainement et la prière. La pureté de leur corps, leur volonté inébranlable ainsi que leur foi aveugle inspirent un profond respect.
Ainsi,le mouvement Puritain comptera davantage sur des traditions et des préceptes vieux comme le monde contre tout ennemi que sur des armes improvisées. La Lumière est la seule chose qui unira tous les êtres et défera chacun de Ses ennemis selon eux.
Ces deux visions ont toujours opposé les membres du Clergé ainsi que les croyants et comme je l'ai dit au départ, nous penchons bel et bien d'un côté ou de l'autre de la balance.
Sachant que l'usage de magie peut provoquer la corruption démoniaque, devons-nous la tolérer? Dans quelle mesure?
Qui est hérétique? Doit-il mourir ou se racheter selon ses actes? Peut-on risquer la récidive?
Qui pouvons-nous tolérer en nos murs? Qui devons nous chasser? Qui devons nous aider?
Quelles armes pouvons-nous utiliser contre nos ennemis? Jusqu'à quel point?
Je vous invite à réfléchir sur ces questions et vous offre un seul conseil: Ne laissez personne décider de votre Foi.
Puisse la Lumière vous protéger.
Père Zephyrnost Genki
Discours aux fidèles, Tome V
/Hrp Un grand merci à Zephyrnost qui est l'auteur de ce texte que j'ai toujours plaisir à partager et à promouvoir.