Justice Royale

Vous venez au nom de votre guilde ? Veuillez vous annoncer au salon, votre requête trouvera bientôt receveur.
Avatar du membre
Delangre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 juil., 2011 4:05 pm
Localisation : Baie du Butin

Justice Royale

Message par Delangre »

Chargé d'un légion de formulaires de l'Ost Pourpre et de la Cour des Comptes un messager arriva par un beau matin à la garnison du ruisseau.
Il s'avança vers le garde en faction visiblement amusé de voir le pauvre messager si lourdement chargé.
Celui-ci posa la lourde pile de document devant le garde.

" Au nom du Roi, voici une missive importante à l'attention de vos dirigeants ... Le tas de paperasse ici, ce sont tous les formulaires néccéssaires. Merci de transmettre. "

Sans demander son reste, le messager tourna les talons et s'en alla laissa le pauvre garde en charge des documents.


Image

Avatar du membre
Akéllios Falcon-Eye
Chevalier
Messages : 1064
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 2:46 am
Localisation : Garnison ou la taverne

Message par Akéllios Falcon-Eye »

Akéllios, sous sa forme humaine, était tellement surpris de la visite surprise du messager qu'il resta sans voix; n'ayant guère le temps de dire "Bonjour" ou "Au revoir".

Une fois le messager parti, ses yeux se posèrent sur la pile de document posée devant lui.

"Euh... Bon?"

Il s'agenouilla, saisissant la pile avec ses deux mains et se mit en route vers le bureau de la Connétable.

Après une marche très pénible, il toqua à la porte et entra.

"De la part d'un messager d'Hurlevent, ma Dame."

Il s'approcha du bureau d'Aurys, et posa délicatement le tas de documents sur une espace libre de la table.

"D'après ce qu'il m'as dit, ce sont des formulaires... importants."

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

Paullariand était pré-occupé. Il était rentré de Dolanaar, mais les soucis l'avait rattrapé bien vite.

Rentré au bercail il apprit l'absence de longue durée de Dame Lahidi… De fait, comme indiqué dans les organigrammes A-12 à A-23, il prenait temporairement les fonctions du Sénéchal avec pour référent directe la Chambellan.

Pire, une fois l'information digéré, Paullariand se rendit au bureau de la Chambellan, celle-ci lui passa plusieurs savon, comme à son habitude. Un pour avoir été en vacance, un pour le coma de Dame Lahidi, un pour avoir voulu fumer une cigarette ( Vraiment ?), un pour la dernière couleur du formulaire CI-78 relatif aux devis de nettoyage de la «chambre» du chevalier Thindiciel, et d'autres encore…

Cela valait bien une loooongue pose cigarette.

C'est en revenant vers son bureau, l'esprit occupé par sa future discussion avec Dame de Sangre à propos de la refonte du système d'ordonnancement des missions de la compagnie du Glas qu'il Sentit. Lui qui n'était pas capable de sentir un Taureen dans un couloir, il sentait ce léger fumet qui trainait dans l'air. Cette odeur volatile d'encre de qualité, faite à partir de plantes rares, mélangées avec délicatesse dans de beau laboratoire moderne, propres et désinfectés. Ce papier presser avec soin, fait de bois noble, entreposé dans de bonne condition. Les liens de cuir tanné par des artisans royaux.

Tout cela ne valait pas Dalaraan, mais il fallait savoir ce contenter de petite chose. Et surtout, dans l'esprit du gnome, cela ne voulait dire qu'une chose :

Ça y est ! Dame Lahidi était de retour ! Et elle apportait une belle liste de parchemin pour le bureau du T.R.A.U.M.A. !

C'est donc le alléger d'un poid que Paullariand montra ses talents de pisteur pour arriver jusqu'au bureau de la Connétable.
Modifié en dernier par Paullariand Dourentée le ven. 22 juil., 2011 12:13 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lomah de Sangre
Chambellan
Messages : 5835
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 12:13 am
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Message par Lomah de Sangre »

Le fauteuil grinça sur lui même laissant apparaitre non pas la Connétable, mais son bras droit et Chambellan, la rousse Baronne de Sangre. Elle offrit à Akéllios son regard le plus froid, autant que le permettait l'or brulant de ses deux prunelles.

Elle attrapa le courrier sans toucher ne serait-ce que d'un poil le worgen et avisa le contenu de la missive. Ses augustes sourcils se froncèrent lui conférant une expression soucieuse et agacée -qui n'entamait en rien sa beauté naturelle, évidemment.

- Hum.

Elle pencha la tête sur le coté -signe annonciateur d’apocalypse à venir disait-on- puis replia le vélin qui s'enroula sur lui même tel un ver de terre. Les mots qu'elle prononça ensuite furent dictés d'une voix calme, posée et dangereusement effrayante.

- Appelez-moi sire Paullariand Dourenté. Où qu'il soit. Immédiatement. Dites-lui que je veux le voir en qualité de Sénéchal par Intérim.


Elle plissa les yeux, signifiant la fin de l'entretien. La cause était aussi urgente que noble.
"The show must go on, I'll face it with a grin, I'm never giving in
On with the show
I'll top the bill, I'll overkill, I have to find the will to carry on
On with the show..."
[QUEEN]

+Fiche personnage+

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

Paullariand n'eu pas le temps de frapper, le Page Akélios sortait délà du bureau, la queue entre les jambes, bien que l'expression est un peu imagée.

Que ne fût pas la grande déception du gnome… Il était mander par la Chambelan pour la deuxième fois de la journée. Et surtout, toujours pas de trace de Dame Lahidi…

«Vous m'avez fait demander ?» dit-il après les courbettes plus que réglementaire à la Chambelan.
Modifié en dernier par Paullariand Dourentée le ven. 22 juil., 2011 8:48 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lomah de Sangre
Chambellan
Messages : 5835
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 12:13 am
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Message par Lomah de Sangre »

[HRP: si je suis dans le fauteuil de la Connétable c'est qu'implicitement, je la remplace et qu'elle est absente ^^]

Je regarde le gnome de haut en bas, puis de bas en haut. En réalité c'est l'affaire de quelques secondes tant le bonhomme ne brille pas par sa grandeur.

- Messire Dourenté, n'allez pas vous imaginer que j'aime votre crâne insidieusement chauve suffisamment pour vous mander deux fois dans la même mâtinée. Cependant l'affaire est grave. Et pendant la convalescence de notre bien aimée Sénéchal , je suis dans l'obligation d'endosser son rôle. Vous êtes donc désormais mon secrétaire particulier...

Je plisse les yeux devant l'air de merlan fris de mon interlocuteur.

-... Qu'y a-t-il messire Dourenté, vais-je trop vite pour vous ? peut-être n'avez-vous pas lu le "Mémo"...
"The show must go on, I'll face it with a grin, I'm never giving in
On with the show
I'll top the bill, I'll overkill, I have to find the will to carry on
On with the show..."
[QUEEN]

+Fiche personnage+

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

Bien qu'il était monnaie courante dans l'administration Kirin Thorrienne de prendre la place d'un supérieur en vacance, malade ou qui est partie chercher un sanwouitch, les causes de sa monté en grade ne lui avait pas encore permis de jouir de cette bonne nouvelle.

Et il n'en jouirait pas avant longtemps semble-t-il… L'exception existait, même sans faute de la par de l'ex-sénéchal intérimaire, les Très Haut Officiers (les THO dans le jargon) pouvait juger une réorganisation local sans consultation, comme l'indiquait l'obscure organigramme AB-212-jaune fushia.

Plus jamais d'ordre millitaire ! pensa-t-il.

Il reprit son air obséquieux :

«Non Baronne. Ma lenteur d'esprit passagère n'est dû qu'au choc par rapport à Dame Lahidi.»

Reprenant quelques peu son air strict il continua fébrilement :

«Sans vouloir vous offenser, Baronne, les tâches de Chambellan et de Sénéchal pourraient être trop chronophage pour une Dame de votre Rang. Je pourrais vous décharger des dossiers mineurs CDPT-2348, BSOD-93004, …»

Il ne pût terminer son énumération, la Chambellan, tout-feu-tout-flamme, reprit une diatribe à l'encontre de son physique pour signifier son désappointement.

«Bien Ma Dame la Baronne.»

Avatar du membre
Lomah de Sangre
Chambellan
Messages : 5835
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 12:13 am
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Message par Lomah de Sangre »

- Messire Dourenté, sachez que votre vue m'est insoutenable, mais je puis vous reconnaitre une chose : vous êtes efficace, et j'aime l'efficacité. Quand un dossier que JE jugerais mineur fera son apparition, je vous le soumettrais en toute "confiance" pour votre excellence professionnelle. Mais l'affaire qui nous concerne est malheureusement de premier plan et nécessitera autant votre rigueur procédurière en matière de loi, que ma capacité à louvoyer à leurs bordures.

Je tends la missive mon obséquieux secrétaire : A présent, nous sommes "partenaires" pour faire face à la menace bureaucratique "Delangre".
"The show must go on, I'll face it with a grin, I'm never giving in
On with the show
I'll top the bill, I'll overkill, I have to find the will to carry on
On with the show..."
[QUEEN]

+Fiche personnage+

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

Au fil du temps au Bastion, le cerveau de Paullariand avait appris à filtré les remarques acerbes, ainsi que les incitations à contourner les règlements.

- Messire Dourenté, […] je puis vous reconnaitre une chose : vous êtes efficace, et j'aime l'efficacité. Quand un dossier […] fera son apparition, je vous le soumettrais en toute "confiance" pour votre excellence professionnelle. […] l'affaire qui nous concerne est […] de premier plan et nécessitera […] votre rigueur procédurière en matière de loi.

Paullariand pris le document, le parcourant de ses yeux experts. Il attendait la lettre de régularisation depuis 1 mois maintenant, et s'était préparé.

Les papiers concernant le Bastion du Ruisseau de l'Ouest, aussi bien l'usage humains que matériels, étaient en lieu sur dans des coffres de la connétable. Il avait même peut-être réussis à convaincre la Connétable de ne mettre aucune babiole Trolles dans ce coffre précis (on ne sait jamais, que l'une d'elles soit maudite…).

Il avait fait ce qu'il avait pu pour la comptabilité, cette dernière étant du ressort du trésorier. Et une partie avait brûler… Mais Tellxeios trouverais bien les récépicés de paiement, il retournerait ciel et terre pour ne pas re-payer l'impôt. D'ailleurs, il remuerait ciel et terre pour ne pas le payer tout court.

Par contre…

Relevant la tête, il répondit à la Chambellan :

«Nous pouvons répondre dans l'immédiat à toute justification par rapport à l'occupation du bastion. Il nous faudra aussi convoquer le trésorier, je n'ai pus avoir accès aux compte depuis qu'il est revenu. Quant aux ordres et rapport de missions… Il va falloir demander des comptes aux différents officiers responsables.

Ayant mémorisé les différentes puces du document, il le rendit à la Chambellan de Sangre.

Avatar du membre
Lomah de Sangre
Chambellan
Messages : 5835
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 12:13 am
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Message par Lomah de Sangre »

Je laisse un ange passer, le temps d'une réflexion. Puis ma voix s'élève à nouveau faisant écho à la pierre froide de mon bureau.

- Avant toute chose j'aimerais m'employer à savoir si leur démarche est "légale". J'entends par là, que nos accords sont à jour depuis plusieurs années, pourquoi soudain un besoin de justifier notre présence plus qu'elle ne l'est déjà. Je me demande dans quelle mesure notre repositionnement vis à vis de la conquête du nord a pu peser dans la balance ?

Ma tête s'appuie délicatement sur le dossier de ma chaise. Je pose un regard perçant sur le gnome qui me fait face.


- A mon sens, il s'agit là d'une basse manœuvre d'ordre politique plus qu'administrative. En cela vous vous sentez affecté, j'imagine, en tant que bureaucrate appliqué. Il ne s'agit certainement pas d'acte de mise à jour et de classification pour la beauté du geste : On souhaite nous porter un coup sournois, sur un front auquel la Connétable n'est guère habituée.


Je me penche lentement vers mon secrétaire par intérim.

- Comprenez moi bien, Paullariand. NOUS ferons TOUT pour mettre l'Ost à l’abri de toute nouvelle tentative de cet acabit avec ou sens les justificatifs demandés. Suis-je bien claire ?
"The show must go on, I'll face it with a grin, I'm never giving in
On with the show
I'll top the bill, I'll overkill, I have to find the will to carry on
On with the show..."
[QUEEN]

+Fiche personnage+

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

La politique. Voilà un domaine administratif où Paullariand n'avait jamais excellé, ce pourquoi il était toujours resté «secrétaire de», «vice-» machin ou encore «sous-» truc-bidule d'un obscure manipulateur et n'avait jamais atteint de haute position. Ce pourquoi aussi il avait été évincé de Dalaran pour atteindre ce coin paumé qu'était la forêt d'Elwynn.

C'est pourquoi la demande d'Hurlevent lui paraissait tout à fait anodine, voir même attendue : la récapitulation d'activités surprise biennal, très connue dans le milieu. Et même si quelques justificatifs étaient manquant, partiellement brulés ou complètement griffonnés, cela ne devrait pas porter préjudice à l'ordre… Alors pourquoi vouloir s'acharner à y échapper…

Se retenant de dire le fond de sa pensé, il obéit. Relisant le document qu'il tenait toujours il chercha une solution à la question posé par la Chambellan.

«Et bien… Je ne vois d'échappatoire direct à la demande d'Hurlevent, mais… On peut toujours dans un premier temps retardé l'échéance en demandant la copie des justificatifs apportés lors de la dernière régularisation d'activités.»

Malgré une réticence à continuer tant ce que demandait l'actuel Sénéchal était étrange, il expliqua un possible dénouement de la procédure.

«La forme et le fond de leur réponse pourrait possiblement entrainer respectivement un vice de forme ou un vice de fond dans la procédure. Ils pourront recommencé une autre procédure, mais celle-ci sera plus lourde pour eux et moins lourde pour nous.»

Et Paullariand ne pût s'empêcher d'ajouter d'un ton grave :

«Mais ce que je vous propose est rarement usité, et je crains que cela ne puisse être perçu comme de la rébellion administrative et ne nous attire les foudres d'Hurlevent.»

Avatar du membre
Lomah de Sangre
Chambellan
Messages : 5835
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 12:13 am
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Message par Lomah de Sangre »

Je hausse un sourcil d'un air plus qu'amusé.

- Voilà qui pourrait être sportif...

Je penche la tête sur le coté, mon index tapotant sur mes lèvres.

- Voilà mon point de vue, Paullariand. Nous avons plusieurs scénarios possibles :

1-->Nous possédons tous les papiers demandés et nous régularisons notre situation. Si il s'agit là d'une procédure anodine et motivée par un sincère besoin administratif, il n'y aura pas de suite et l'affaire sera close.

2-->Nous possédons tous les papiers demandés et nous régularisons notre situation. Mais la démarche n'a rien de noble et est poussée par une volonté politique quelconque soit pécuniaire, on ne paie jamais assez d'impôts, soit de nous rappeler que nous ne sommes que des exilés gracieusement accueillis par sa majesté et que nous lui devons aveugle obéissance et soumission. Dans ce cas, il est certain qu'ils trouveront autre chose pour nous harceler : les rapports de comptes complets de notre Trésorier, la légalité de l'installation d'un élevage porcin sur des terres appartenant à la couronne, le paiement de la redevance pour tout achats et transits d'armes sur le territoire, les normes de constructions de la tour... etc.. etc... Quoi que ce soit, ils chercheront. Et ils trouveront.

3-->> Nous ne possédons pas tous les papiers requis pour cette actualisation, et ils nous tomberont sur le râble comme des busards face à une biche blessée. Voir ils pousseront plus loin leurs prérogatives pour déclencher une guerre administrative qui ne cessera que lorsque nous n'aurons plus que la peau sur nos os et notre fierté meurtrie pour nous vêtir.

Dans tous les cas, je veux que nous élaborions ensemble de quoi parer à chacune de ces options. Je vous écoute, Dourentée, épatez-moi comme vous le faisiez avec notre précédent Sénéchal.
"The show must go on, I'll face it with a grin, I'm never giving in
On with the show
I'll top the bill, I'll overkill, I have to find the will to carry on
On with the show..."
[QUEEN]

+Fiche personnage+

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

Je vous écoute, Dourentée, épatez-moi comme vous le faisiez avec notre précédent Sénéchal.

Heureusement que Paullariand ne prenait pas tout au premier degré: digresser sur les différentes nomenclatures utilisées, allant de la police d'écriture, en passant par le type de papier, ou les codes couleurs des encres, ne plairait sûrement pas à la Chambellan-Sénéchal.

Reprenant les points abordés par la Baronne, le Secrétaire réfléchissait.

«Bien, je peux vous fournir dans l'heure un état des lieux des pièces manquantes. D'après une rapide estimation, il va manquer des pièces justificatives liées aux comptes, même si je pense que le Trésorier fera tout son possible pour nous les fournir dans le plus bref délai. Des ordres de missions d'avant la centralisation des archives au Bureau du T.R.A.U.M.A., et quelques unes des récentes missions. Évidemment je ferais tout mon possible pour demander des comptes aux responsables des missions. Et enfin, il pourrait manquer certaines lettres de noblesse de membres de l'Ost Pourpre n'ayant pas été convoqué par le Bureau du T.R.A.U.M.A. lors de leur adhésion. Les délais étant ce qu'ils sont je suis pour l'instant assez optimiste quant au bouclage de ce dossier.»

Passant au deuxième point soulevé par Dame de Sangre.

«Dans le cas d'une démarche politique de déstabilisation, ce que nous ne pouvons vérifier, je peux vous procurer tout les papiers quant aux demandes de copies des justificatifs des régularisations d'activités précédentes dans la demi-heure.»

Le dernier point de la Sénéchal par intérim étant le plus catastrophique, Paullariand prit quelques secondes avant de répondre.

«Si il nous manque effectivement des pièces et qu'ils ont effectivement une attitude agressive à notre sujet, je crains que nous ne pouvons pas prévoir de stratégie tant leur champs d'action peut-être vaste, et donc répondre au coups par coups. Je vous peux vous apporter une copie du dossier IMI, Irrégularité Mineur et Imperfection qui contient ce sur quoi Hurlevent pourrais nous demander des comptes. De plus, notre champs d'action pour les «attaquer» avant qu'ils ne le fassent est assez restreint, puisque le trésorier utilise déjà tout son savoir pour leur soutirer le plus de financement possible.

Quoi qu'il en soit, et quoi que nous décidons, il faut le décider maintenant. Si nous décidons de repousser l'échéance, il n'y aura pas de machine arrière, et si nous décidons de ne pas le faire, suivant leur réponse, il se pourrait qu'on ne puisse plus lancer cette procédure.»

Avatar du membre
Lomah de Sangre
Chambellan
Messages : 5835
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 12:13 am
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Message par Lomah de Sangre »

Je prends le temps de digérer le copieux tas d'informations. Nous ne somme pas tout à fait démunis...

- Bien. Dans un premier temps , gagnons du temps. Je vais écrire à Messire Delangre que nous nous plions de bonne grâce à cette inspection mais qu'à fin de faciliter son travail, il nous faut nous même un certain temps pour le lui mâcher et réunir les pièces du dossier. Un peu de ronds de jambes procéduriers et une attitude déférente devrait nous gagner, une semaine ou deux. Un mois au mieux si je tourne ça élégamment.

Je me redresse de mon siège en me penchant vers Paullariand.

- Réunissez les pièces demandées, assurons nos arrières avec vos justificatifs au cas où , et attendons la prochaine offensive. Si ils décident de nous presser malgré notre bonne foi évidente, c'est que nous aurons à faire là à une manigance politique.

Je plisse les yeux.

- Cela vous semble-t-il une bonne marche à suivre ?
"The show must go on, I'll face it with a grin, I'm never giving in
On with the show
I'll top the bill, I'll overkill, I have to find the will to carry on
On with the show..."
[QUEEN]

+Fiche personnage+

Avatar du membre
Paullariand Dourentée
Retraité de l'Ost
Messages : 2362
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 11:56 am
Localisation : Dans le bureau du T.R.A.U.M.A.

Message par Paullariand Dourentée »

Le gnome n'eut pas l'air de comprendre. En quoi une attitude déférente et des «ronds de jambes ??» aiderait à avoir un délai supplémentaire ?

«Je… Le délai légale est de deux semaines, cachet de la poste royale faisant foi… Et je… Ce n'est pas très long, certes… Mais j'avoue être dans l'impossibilité de vous fournir dès maintenant un moyen d'étendre ce délai si nous voulons rendre les pièces justificatives.»

Évidement, une autre solution que légale, voir même simplement hors des règles établies, n'apparut pas à Paullariand.

Répondre