[Candidature] Farbrand le valeureux

Vous y êtes accueilli par l'Adjoint Rainer, qui vous demande votre laisser-passer d'une façon quelque peu tatillonne.
Avatar du membre
Claryssa
Sergent
Messages : 488
Enregistré le : mar. 14 oct., 2014 1:10 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Claryssa »

"Bien." Fit la gnome, fermant son carnet et sautant au bas du tabouret.

"Nous allons vous raccompagner à l'entrée, où vous récupérerez vos armes. Notre entretien s'arrete donc la. Votre dossier va être transmit a des instances supérieures, et soit vous aurez une réponse, soit aucune."


Elle reprit sa démarche montée sur ressort, et raccompagna le draenei en compagnie du Page.

"En espérant que vous rentrerez bien chez vous, et sans encombres."
"Tout est une question de point de vue"

Avatar du membre
Déess
Écuyer
Messages : 139
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 3:24 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Déess »

Edenhor indiqua du doigt la direction à prendre.

Avatar du membre
Farbrand
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:28 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Farbrand »

Farbrand semble confus.

« Quoi ? Ça s’arrete comme ça ? Sans réelle réponse ? Je vous avoue être un brin touché de frustration, pour quelles raisons vous ne voulez pas de moi ? Je vois clair dans votre petit jeu, vous me reprochez peut être mon expérience de soldat ? Je risque de trop bien m’adapter au côté militaire de l’Ordre ? Ou c’est peut être mon énergie débordante que j ai à revendre et qui pourrait vous être bénéfique dans vos différents objectifs ? Ou peut être simplement mon désir trop grand de rejoindre votre combat, à vos côtés ? Nan je sais ce qui vous dérange. Mes chocs post traumatiques liés aux guerres que j’ ai mené vous font peur ? Peur de ne pas être la copie conforme de tout bon soldat droit dans s’est bottes ? Je vous ai dit que mes traumatismes ne vous causeraient pas de problèmes.  »

Farbrand qui ne s’était pas arrêté reprend son souffle.

« Je ne vous comprends pas, je me livre à vous pour être le plus transparent possible , que vous sachiez que j’en veux mais que oui j’ai tout même un passé plutôt mouvementé. Si vous vouliez recruter des toutous bien sages et fades dans leur existence, je vous recommande d’aller les recruter directement dans les camps de formation de l’Alliance, des bleus qui n’ont jamais rien vécu et qui auront eu une existence aussi plate que les personnalités que vous recherchez.  »

Farbrand se gratta la tête.

« Sire Claryssa, je conçois que je sors peut être de vos standards de recrutement, mais sachez que je ne vous décevrais pas, vous serez tous fiers de moi, je ferais tout pour que chaque mission, chaque tâche, soit accomplie à la perfection. Je vous prie de me laisser une chance de faire mes preuves... »

Avatar du membre
Déess
Écuyer
Messages : 139
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 3:24 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Déess »

Edenhor regarda le draenei indiquant toujours le chemin à suivre.

Au cas où, essais de te mettre à genoux et de pleurer, tu ne l'as pas encore tenté celle là... Mais si tu souhaites récupérer tes armes, c'est par là que ça se passe.

Avatar du membre
Farbrand
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:28 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Farbrand »

Farbrand secoue la tête.

« Une Gnome qui est vraisemblablement sociopathe et un démon sanguin qui me reprochent d’être trop instable, on aura tout vu. »

Le Draeneï suit le chasseur de démon.

Avatar du membre
Claryssa
Sergent
Messages : 488
Enregistré le : mar. 14 oct., 2014 1:10 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Claryssa »

Elle se mit à rire, amusée de la réaction.

"Dit il, la poutre, l’œil, tout ça. C'est vrai, si vous aviez une chance, vous venez de la dilapider." Fit elle en riant en s'approchant du râtelier d'armes.
"Tout est une question de point de vue"

Avatar du membre
Farbrand
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:28 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Farbrand »

Farbrand tend les bras pour récupérer ses armes.

« Je ne comprends vraiment pas ce qui ne vous convient pas. M’enfin si vous décidez que je suis un enfant nuisance pour votre ordre... »

Avatar du membre
Déess
Écuyer
Messages : 139
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 3:24 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Déess »

Une fois ramené aux portes du beffroi, Edenhor plaque les haches contre le torse du guerrier.

Disons qu'on a très bien compris que t'avais nul endroit où vivre, et que t'étais prêt à tout pour qu'on t'aide à retrouver une vocation ou un équilibre mental.

Mais à aucun moment tu n'as réussi à nous convaincre sur une quelconque utilité dans notre cause.

Des gros bras et des têtes de mules nous en avons pas mal déjà. Nous cherchons à avancer dans notre lutte et non pas à recueillir tous les tarés du coin.

Dessaoules et reviens nous voir quand tu auras compris cela. Alors peut-être que le garde porte te laissera passer.


Il adressa un "regard" à sa supérieure afin de s'assurer s'il devait refermer les lourdes portes usées du beffroi.

Avatar du membre
Claryssa
Sergent
Messages : 488
Enregistré le : mar. 14 oct., 2014 1:10 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Claryssa »

Sans un mot, elle hocha la tête,

"Merci Page, excellentes déductions de plus."
"Tout est une question de point de vue"

Avatar du membre
Farbrand
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:28 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Farbrand »

Farbrand se met à ricaner.

« Vous avez surtout retenu ce qui vous arangeait, elfe. Vous avez peur de recruter un individu qui n’est pas votre copie conforme. Je m’excuse d’avoir mon propre caractère. Je te laisse, Page, a garder ta porte et te donner des responsabilités que tu ne possèdes pas.  »

Le Draeneï tourne les talons et s’en va.

Avatar du membre
Déess
Écuyer
Messages : 139
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 3:24 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Déess »

Edenhor s'exécute et referme les portes.

Avatar du membre
Farbrand
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:28 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Farbrand »

HRP : Bon, et après ? Voilà un message, 5 jours après les fermetures des portes. 40 messages successifs, des réponses tantôt rapides, parfois franchement longues (4 à 5 jours entres certains messages), impatient de recevoir la suite des aventures de Farbrand lors de sa deuxième rencontre avec l'Ost Pourpre ! Je ne peux rien reprocher à cela, le format forum, la vie et les impératifs de chacun justifient ces temps morts. Aucun soucis là dessus.
Je ressors néanmoins mitigé de cette expérience Rôle Play et de cette suite de 40 messages. Le post qui suit ne représente en rien un jugement mais d'avantage un ressenti et de réelles interrogations de ma part, dont j'ai hâte d'avoir votre point de vue là dessus. J'y mettrai donc les points positifs comme négatifs que j'ai pu vivre le long de cet entretiens.

1 : L’Accueil

Ça y est , je poste mon premier message sur le forum, je commence à y développer mon personnage: un Farbrand bien plus emprunt au doute que lors de sa première rencontre avec l'Ost. Et si il faisait un mauvais choix en voulant se replonger dans l'ordre militaire et tout ce qui en incombe ? Bref, Farbrand malgré sa stature, n'est pas un robot et Edenhor semble l'avoir compris. Premiere impression très bonne, le PAGE (je reviendrais sur ce statut plus tard), semble cerner le Draeneï ! L'elfe met à l'aise le Farbrand en lui disant de s'asseoir afin qu'il puisse s'identifier.

2 : Farbrand se présente

Ok, Farbrand est calme, il comprend qu'il a fait le bon choix, Edenhor semble avoir dédramatisé l'affaire. Le côté militaire du Draeneï refait surface, il va entrer dans une enceinte militaire, quoi de plus normal pour lui que de se présenter dans les règles ? Grade, nom, Légion, Cie, temps de service, etc... et là, tout part en cacahuète. Farbrand de par son passé militaire devient une menace ? C'est le changement de ton qui à pas plu à l'elfe ? Bref, à partir de ce moment là, l'entretiens, et ce jusqu'au dernier message ne se déroulera que dans une sorte d'hostilité réciproque, par Edenhor premièrement, par Farbrand qui forcément se braque puis par Claryssa qui débarque dans ce cafouillis ambiant et un peu excessif pour la situation.

3 : La question du Page

Bon, Farbrand est rentré, Claryssa le fait rentrer et considère donc que le Draeneï n'est pas une menace immédiate, le travail de Edenhor le PAGE est donc terminé ? Eh bien non, chez l'Ost pourpre, la jeune recrue qui vient d'arriver est également dans les ressources humaines ! Sacré surprise de ma part ! Pour moi en lisant votre définition du Page ("De fait, durant cette période intermédiaire, le page ne représente en aucun cas l’ordre et, en ce sens, n’est pas en droit de porter son tabard. Les pages ont pour vocation première de protéger la Garnison en gardant ses entrées et en patrouillant aux alentours."), le page n'était là que pour identifier si la personne qui se présente au portes est une menace ou non, je ne savais pas qu'il était également chargé de recrutement ! Bonne surprise, sur le coup je me dis que c'est chouette, pas besoin d'être compétent dans le domaine ou d'avoir le grade nécessaire, si je rentre dans l'Ost, je garderai la porte et je déciderai qui pourra intégrer l'Ost ou pas, c'est vachement fort ! Blague à part, je ne sais pas si vous fonctionnez ainsi ou si j'ai mal interprété la chose mais j'aimerai bien que quelqu'un éclaire ma lanterne (ne voyez ici aucun mépris pour le grade de page, je m'interroge juste sur la place des choses dans cet ordre dit militaire.)

4 : L'entretiens

Nous voilà à l'entretiens avec Claryssa. Chouette, ça avait mal commencé avec mon premier recruteur Edenhor, je me dis que ça repartira sur des bases seines avec le chevalier de l'Ordre qui prend les rennes lors de cet entretiens. Alors je ne sais pas si il s'agit de meta ou si la gnome était caché dès l'arrivée du Draeneï devant les portes mais, dès que le dialogue se lance, on ressent déjà une tension notable, un jugement de la part du personnage de Claryssa envers Farbrand. Pas de soucis, le guerrier ne se décourage pas, il passe un entretiens, il doit faire bonne figure, montrer qu'il a envie d'intégrer l'Ordre car c'est le cas, il ne doit pas montrer de signes de faiblesses et donner ses arguments... Ah non pardon, trop de confiance en soit par rapport à son arrivée aux portes, ce serait un perso bipolaire ? Peut etre du a ses différents traumatismes ? Ou tout simplement car il est devant son recruteur et que forcément il ne se comporte pas de la meme manière qu'avec le mec de la sécurité à l'entrée. Passons, les arguments ? "Bien trop personnels". Alors tout n'est que subjectivité mais me faites pas croire que chacune de vos recrues n'avait pour unique but de reprendre le nord et de vaincre Sylvanas, comme ça par charité. Et encore, si j'avais joué cette carte là, on aurait dit à Farbrand que ses arguments sont trop légers.
Non, le problème et c'était évident de A à Z durant l'entretiens c'était que le caractère du guerrier ne plaisait pas et quoi qu'il pouvait dire, cela mènerait de toute manière à la même finalité: le refus.

Alors est-ce une mauvaise interpretation du personnage ? Peut être le format écrit qui ne me permettais pas de transmettre réellement les sentiments de Farbrand ? Je pense que l'incompréhension de Edenhor sur le guerrier s'est simplement transmise à Claryssa qui avait condamné le guerrier à la même réponse avant même que l'entretiens ne commence.

5 : Bah...et ensuite ?

"Les portes se ferment", j'aurai "une réponse, ou peut être pas"... il ne s'agit pas d'un réel entretiens d'embauche pour un taff qui me fera gagner ma vie, c'est un entretiens pour faire entrer mon personnage dans une communauté, afin de partager, vivre des expériences avec d'autres rôlistes, une fin comme ça c'est juste non. Je viens afin de passer de bons moments, pas pour guetter tous les jours si quelqu'un a daigné répondre.

Dites moi si je me trompe mais voilà ce que j'en ressort de cet entretiens avec le mythique Ost pourpre, un goût plutôt amère du fait de la forte part d'intolérence ou d'effort de compréhension quant aux recrues qui se présentent à vos portes (Cf Pouképouette qui n'a même pas vu de gradé, c'est une page encore qui à décidé si oui ou non il intégrerai l'ordre ou non.)

Encore une fois ce poste n'a en aucun cas le but d'émettre un jugement et n'est ici que pour débattre et obtenir des réponses... Voilà voilà !

Avatar du membre
Aurys
Connétable
Messages : 8316
Enregistré le : lun. 01 oct., 2007 10:34 pm
Contact :

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Aurys »

[HRP]

Bonjour Farbrand, et merci pour ce retour sur la conclusion de ta candidature.

Car oui, il s'agissait bien d'une candidature, et non d'une obligation de recrutement. C'est tout l'enjeu de ce type d'échanges : découvrir s'il existe une affinité ou non entre le personnage (et le joueur) et la guilde, afin de produire par la suite de bons moments, tant rp que hrp. En aucun cas la guilde n'est obligée de recruter toute personne se présentant à elle, et elle se réserve donc le droit de faire un choix. Je comprends évidemment qu'un refus ne soit jamais plaisant, mais c'est à ce prix que nous conservons une certaine unité et atmosphère en interne.

En l'occurrence, ni Farbrand ni Pouképouette (puisque tu lies le sort de ton camarade au tien) ne nous ont convaincus. Leur premier passage en jeu au Beffroi avait déjà suscité quelques interrogations quant à leur comportement, ce qui nous avait rendus frileux : s'ils se comportaient de façon aussi anarchique et incontrôlable en dehors, que feraient-ils en dedans ? J'ajoute que le fait de savoir qu'il s'agissait de rerolls des personnages venus précédemment nous proposer un contrat surprenant, avec une méthode tout aussi irrespectueuse, n'a pas joué en leur faveur.
Quant à l'entretien sur forum, nous lui avons néanmoins laissé toutes ses chances : preuve en est le temps qu'il a pris. A noter que la décision de recrutement n'est jamais prise par les seules personnes qui sont en interface directe avec le candidat : elle est le fait des officiers - qui lisent assidûment la candidature -, souvent en discussion avec le reste de la guilde pour avoir plusieurs points de vue.

Voilà ce qu'il en est. J'admets qu'un refus n'est jamais satisfaisant, mais il ne s'agit pas d'un jugement : nous avons simplement considéré que votre rp et le nôtre n'étaient pas forcément compatibles. Ce qui n'empêche pas de se croiser et de monter des histoires en commun par ailleurs.

Bonne continuation !
Image

Avatar du membre
Farbrand
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:28 pm

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Farbrand »

HRP : Merci pour cette réponse.
Pour reprendre vos dires, je n'ai absolument pas écrit ce message dans le but de me plaindre parce que je n'ai pas été reçu, à aucun moment j'était venu la fleur au fusil. J'ai écris ce commentaire par rapport à la forme qu'à pris le refus.

D'abord Farbrand n'est pas Verksasen, c'est un tout autre personnage, avec une maniere différente de parler, de se comporter et surtout de penser. Verkasen est un vil manipulateur, Farbrand est un vétéran de guerre qui doute de ses actes passés et le rendent donc plutôt instable émotionnellement. Considérer Farbrand comme Verkasen dès le début de l'entretiens, venant d'une guilde pro-rôle play, je trouve que ça la fout mal un si gros meta.

Passons ce détail, vous étiez méfiants ok. Cela c'est effectivement constaté comme je l'ai dis plus haut, à partir du 6eme message lorsque Edenhor à montré cette méfiance, les jeux étaient déjà faits. J'ai pourtant exprimé au recruteur plus tard lors de l'entretiens bon nombre des qualités de Farbrand, ainsi que son réel désir à intégrer l'ordre, malgré le fait qu'il ait, comme beaucoup de monde des défauts, bien que corrigeables, d'autant plus dans une enceinte militaire. Mais je le savais et je me répète, il y a eu tout le long de cet entretiens une hostilité constante. Pas facile de se faire recruter quand on voit que le recruteur n'a qu'une envie c'est de te fouttre à la porte avant même que t'aies commencé à parler. Sans les critiquer, Claryssa était dans l'hostilité et non dans l'effort d'écoute, Edenhor l'était également, forcément Farbrand était sur la défensive en retour, bien qu'il soit resté calme tout le long de l'entretiens.
Le fait que vous m'ayez indiqué le liens avec Verkasen correspond tout à fait à ce qu'il s'est passé:
- Un reroll d'un autre perso douteux
- Un Farbrand emprunt de doutes et au fort caractère
Je pense que vous n'avez même pas essayé de chercher plus loin. Je trouve cela dommage, je ne pensais pas qu'une guilde RP aussi ancienne jugeait les candidats sur un point Meta.

Pour finir avec Poukèpouette, je ne remets en cause uniquement le fait que ce soit un Page qui ait décidé ou non si le personnage entrerait dans la guilde et également le traitement baclé que son recrutement à pris: une réponse tous les 4/5 jours pour finalement lui dire "casse toi tu verras même pas un recruteur mon pote", navrant.

Il ne s'agit que de mon humble avis, mais aussi d'une certaine déception vis a vis de ce que l'on m'avait annoncé quand on m'avait présenté la guilde. N'y voyez toujours pas un jugement mais plutôt une constatation de ma part.

Bonne journée à vous.

Avatar du membre
Aurys
Connétable
Messages : 8316
Enregistré le : lun. 01 oct., 2007 10:34 pm
Contact :

Re: [Candidature] Farbrand le valeureux

Message par Aurys »

[HRP]

Pas un jugement, mais plutôt un ressentiment, et c'est dommage : après tout, nous ne sommes pas obligés de recruter un joueur si nous ne le sentons pas, quelles qu'en soient les raisons.

Je précise que, à mon sens, on ne peut dissocier RP et HRP quand on recrute quelqu'un. Tout simplement parce qu'une guilde, fût-elle RP, est une communauté qui vit par et pour ses joueurs. Notre choix se fonde donc sur ces deux éléments : même si nous trouvions le meilleur rôliste du monde, il nous faudrait également nous assurer que le joueur derrière sera compatible avec nous.

Bref, pour Farbrand, au final, la chose est entendue. Ce qui ne met absolument pas un terme à la possibilité de jouer ensemble à l'avenir : après tout, nous ne sommes pas obligés d'être dans la même guilde pour rp ensemble.

Merci pour cet échange, et à bientôt !
Image

Répondre